4 janvier 2012

Rentrée 2011 Mission de francophonie en BULGARIE


"Je suis arrivée à St Konstantin and Helena le samedi 3 septembre à minuit, après un long voyage de 14h! C'est une station balnéaire qui se trouve en bordure de Mer Noire.
J'ai effectué ma rentrée à l'EFIV : école francophone internationale de Varna, le mercredi 7 septembre 2012, à St Konstantin. L'école se trouvait l'an dernier à Varna, en centre ville; les effectifs augmentant, il a donc été nécessaire de chercher de nouveaux locaux; un ancien hôtel a été trouvé à St Konstantin et entièrement rénové.
Je me trouve donc dans une école agréable, bien aménagée, située dans un très grand parc; j'ai en charge une classe de moyenne section qui compte aujourd'hui 14 élèves dont 2 seulement sont francophones. Cela se passe bien et je pense qu'il me faut attendre les mois de janvier ou février pour commencer à percevoir quelques progrès dans la langue français chez mes élèves de 4 et 5 ans. Avant d'arriver, je m'inquiétais un peu sur « comment faire la classe à des enfants qui ne vont pas comprendre ce que je veux dire. » Aujourd'hui, je ne me pose plus de questions ; tout se passe bien.
En venant en Bulgarie, je découvre, en discutant, ce qu'est l'enseignement bulgare, bien différent de notre enseignement français qui en maternelle passe par le jeu et l'épanouissement; ici, pas d 'école maternelle mais des jardins d'enfants.
Chaque pays a sa culture et après 2 missions en Tunisie, je peux aisément comparer.
Ce que je recherche en partant en mission, c'est donner de mon savoir professionnel en œuvrant pour la francophonie; j'aime aussi découvrir la vie des habitants des pays dans lesquels je me trouve, pouvoir échanger des idées, les confronter aux miennes, tout cela est source d'enrichissement! »
Janvier-Février 2012