14 décembre 2013

Intervention de l'association au conseil général des jeunes

Créé en 1999 par l'Assemblée départementale, le Conseil général des jeunes, véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, est un outil d'animation pédagogique mis à la disposition des collégiens euréliens.
Il constitue un espace de dialogue, donnant la parole aux jeunes élus pour qu'ils apprennent à être des acteurs de la vie départementale. Il permet aussi aux élus juniors de s’impliquer dans la vie publique sur des sujets qui les passionnent et les concernent directement, et de monter des projets avec d’autres collégiens élus pour les réaliser.
Le 11 décembre 2015 nous avons été invités à y animer un atelier
Fil conducteur de la séance : SOLIDARITE INTERNATIONALE
·        Présentation de l’association par Blanche-Marie GAILLARD, déléguée départementale d' AGIRabcd 28.
·        20 jeunes pris en charge en 2 ateliers (1 de 11 jeunes et 1 de 9 jeunes)
par Mmes GAILLARD, CHAIX et BENCHEHIDA dans l’hémicycle du Conseil Général.
Thème: qu’est-ce qu’un projet de solidarité internationale
et comment monter un tel projet, éventuellement dans son établissement scolaire.
è  Intervention d’AGIRabcd 28 : une méthodologie de montage de projet de solidarité internationale appliquée à un exemple d’un avant-projet concret, actuellement mené par des bénévoles d’AGIRabcd 28 en direction du Maroc. Ce projet préconise la construction d’un atelier de tissage pour les femmes d’un village de la Province de ZAGORA afin de promouvoir leur savoir-faire en artisanat et de leur permettre de commercialiser leurs articles avec les retombées positives comme par exemple leur assurer un revenu et permettre leur intégration dans le tissu économique local etc.
à La méthodologie :  faire réfléchir les jeunes sur un cas concret de projet, ce qui a permis de faire émerger chez les jeunes certaines idées et principes de base comme :

-         faire la différence entre un projet de développement et des projets d’aide d’urgence –
-         se poser les bonnes questions pour aider à la faisabilité du projet –
-         passer de l’enthousiasme, de la générosité et de l’énergie qui caractérisent les jeunes à une démarche de construction méthodique et logique de projet.
Les échanges et les propositions ont été nombreux, libres et pleins d’originalité mais ils devaient être canalisés d’où l’utilisation d’une fiche d’examen, un outil parmi d’autres, distribuée à tous les jeunes.
 La réflexion s’est poursuivie par la simulation de la réalisation du projet en direction du Maroc avec la fiche méthodologique, ce qui a permis de préciser certaines notions qui y sont contenues, essentielles pour des Conseillers Généraux Jeunes (partenariat, recherche de financements, bailleurs de fonds, porteurs de projet, objectifs et besoins, fin et sortie de projet etc…).
Malgré le manque de temps, les jeunes ont exprimé quelques idées à retenir pour un projet de solidarité international : « partir du local, travailler avec les réseaux locaux, aider à être autonome (« apprendre à pêcher plutôt que se contenter de donner du poisson), etc.». 
Certains jeunes ont témoigné d’actions de solidarité effectuées au cours de leur scolarité, d’autres ont exprimé l’intention d’en parler dans leur établissement.
Même si les rapporteurs volontaires ont éprouvé des difficultés dans l’exercice de rapporteur devant l’assemblée, les participants des ateliers se sont montrés intéressés et attentifs et surtout ont semblé sensibilisés à la nécessité d’être solidaires.