19 mai 2014

Mission BTP en Côte d'Ivoire

Étant déjà sur place, suite à une première mission qui n’avait pas abouti, j’ai été mis en contact par Agir avec le directeur d’Eliteconstructor , assisté de son oncle qui avait déjà travaillé avec Agir.
Objet de la mission : Construction d’une usine  sur Yamoussoukro pour une société européenne : EPC, qui fabrique des explosifs.
Position, conseiller technique. Durée de la mission 2 mois, renouvelable.
Indemnisation : hébergement, servante, nourriture, frais de déplacement, prise en charge des frais de voitures.

Les travaux à réaliser, a priori pas de difficultés notoires :
-        Mur d’enceinte en parpaing avec enduit, défenses en tête de mur avec des barbelés ronces (militaires).
-        Mises en places de container : 10 de20  pieds et  4 de 40 pieds pour les bureaux, les réserves outils, matériels, produits.
-        Constructions d’une fosse de maintenance.
-        Dalle pour station-service.
-        Dalle de réception d’un pont bascule.
-        Habillage internes des containers, isolation, électricité, climatisation.
-        Couverture avec charpente métallique et tôles bac acier.
-        Création des voies de circulation intérieure, et de la voie d’accès de 8ml de largeur sur 2,5 kms de long dont 2 passages  de bas-fonds ou stagne fréquemment des eaux de pluies., avec les matériaux du site.

Réalisation : Yamoussoukro est la capitale administrative et est à 240 kms d’Abidjan. Dans un premier temps juste une partie d’autoroute est réalisée sur environ 120 kms avec de nombreux nids d’autruche.
Il faut compter au minimum 3h30 en pleine journée, rouler la nuit est très dangereux, route non balisée et dégradée avec le risque des coupeurs de route qui opèrent la nuit.
Bilan : En fin de mission j’ai la chance de voir cette autoroute prolongée et rénovée le temps de route passe à 2 heures sans trop de fatigue.

Ce chantier, a été lancé sans aucune préparation ni d’étude préalable d’où la difficulté pour réaliser et respecter des objectifs. Organisation, planning et prévisionnel ne sont pas l’habitude. Le  contact avec le chantier (35 personnes) est assez délicat, il y a peu de personnes vraiment qualifiées, ce qui rend l’encadrement difficile.  On sent réticence et méfiance vis à vis de nos conseils. Il faut y aller avec douceur, tenir compte des susceptibilités.
Malgré ces désagréments

Conclusion :  La mission s‘est bien passée malgré les difficultés à faire respecter les accords. , Le chantier se réalise suivant les désirs du maitre d’œuvre, qui a eu lui même beaucoup de difficulté à faire appliquer et respecter les prescriptions techniques et de sécurité.
De temps à autres, je les conseille de façon sporadique.              Alain SAÏLER AGIRabcd28