9 septembre 2016

8ème intervention à la demande du SPIP (Service Pénitentiaire d'Intégration et de probation) d'E & L

- le 8 juillet 2014:  projection-discussion à la demande du SPIP de Chartres (28) (Services pénitentiaires d'insertion et de probation) dans le cadre d'un stage de citoyenneté proposé à 13 personnes responsables d'incivilités - Parole de l'un d'entre eux: "Merci d'être venus nous montrer ce film, ça fait chaud au cœur"

- le 23 janvier 2015 :  projection-discussion à la demande du SPIP (Services pénitentiaires d'insertion et de probation)
 au Centre de détention de Châteaudun (28) 
Suite à une visite commentée de l’exposition organisée par la FOL, la projection proprement dite a été suivie avec attention par les 25 détenus. De brefs commentaires ont émergé ponctuellement de la salle où nous avions pris place parmi eux.
Le film a été applaudi. Deux des prévenus venaient de  Drancy et connaissaient le collège et le Lycée où Marie Jo a enseigné. Cela a démarré le dialogue dans une bonne ambiance. Un débat dynamique et impliqué s’est installé. L’un des prévenus les plus jeunes avait la rage contre la société des riches mais d’autres l’apaisaient et lui faisaient part de leur expérience et de l’évolution positive de leur regard : chacun a pu s’exprimer. Il a été question d’éducation, d’apport de la connaissance et des études, de place dans la société, de la distance à trouver par rapport aux discriminations, des combats à mener collectivement…. 
Deux prévenus se sont cependant brièvement exprimés en termes de rancœur vis-à-vis de la société et sont sortis de la salle. Le mot de la fin de Gabriel: "Ne restons pas prisonniers de nos certitudes"
La prise de parole des intervenants était bien dosée. A la fin des échanges, les prévenus sont restés un grand moment encore avec nous pour discuter et nous féliciter de notre démarche, allant pour l’un d’entre jusqu’à nous dire au revoir à trois reprises.
Voilà une expérience qui s’est très bien passée malgré notre appréhension initiale !
- le 9 juin 2015:  projection-discussion à la demande du SPIP de Chartres (28) (Services pénitentiaires d'insertion et de probation) dans le cadre d'un stage obligatoire de citoyenneté pour 10 personnes (peine de substitution)
- le 6 novembre 2015:  projection-discussion à la demande du SPIP de Chartres (28) (Services pénitentiaires d'insertion et de probation) dans le cadre d'un stage obligatoire de citoyenneté pour 20 personnes (peine de substitution)
- le 19 novembre 2015:  projection-discussion à l'IUT de Chartres, dans le cadre de le Semaine de Solidarité Internationale, organisée à Chartres par un collectif d'associations. Parmi les spectateurs, des apprenants qui bénéficient des cours de FLE donné par AGIR qui se sont montrés très touchés, et ont fait part de leur propre trajectoire. 
- le 6 janvier 2016:  projection-discussion à la demande du SPIP au Centre de détention de Châteaudun (28), proposé aux détenus  dans le cadre d'un stage de citoyenneté facultatif.
Cette intervention faisait suite à une précédente intervention en décembre 2015, autour d'un texte que nous (Marie-Jo et Gabriel - réalisateurs de "Trajectoires") avons écrit comme point de départ à des échanges sur "les RADICALITES".
Nous avons retrouvé presque la même dizaine de participants qu'en décembre, et 5 ou 6 participants supplémentaires. (Ceux de décembre nous avaient-ils fait de la pub?)
Le film est bien passé, mais dans le débat on en a peu parlé. Tout s'est déroulé comme le prolongement du débat de décembre. Avec comme problématiques centrales le racisme et l'injustice sociale.  - Nous avons été amenés à recadrer certaines de leurs représentations partiales et partielles... en toute sympathie.
- le 2 Mars 2016:  projection-discussion à la demande du SPIP de Chartres (28) (Services pénitentiaires d'insertion et de probation) dans le cadre d'un stage de citoyenneté proposé à 10 personnes (peine de substitution)

- le 9 Septembre 2016:  idem - 15 stagiaires - Merci à Paulette et Victor, présents en tant que témoins originaires réciproquement originaires du Portugal et de la Martinique.