A l’initiative de Josette et d'une petite équipe d'agirien(ne)s déjà constituée, Claude Hallégot est venue nous présenter lors de la réunion mensuelle, l'association qu'elle dirige au Sénégal "La Liane"
et discuter d'un projet de solidarité avec AGIR :
il s'agit de soutenir les mères isolées: 21 mères et 95 enfants !
afin de développer les activités génératrices de revenus de ces femmes (artisanat)
et les accompagner dans leur démarche d'autonomie, ce qui implique entre autre la location d'un local...
L’Association a été créée en 1996. Après différentes actions au Sénégal, Claude Hallegot fonde un centre d’hébergement pour les enfants des rues
à Saint-Louis, pour leur scolarisation et leur santé. 30 enfants en permanence sont hébergés, dans une maison donnée par un bienfaiteur.
Si au début le centre accueille principalement des garçons, progressivement, arrivent des filles fuyant un mariage forcé ou étant mineures et
enceintes. Le centre fonctionne aussi en crèche pour permettre aux mères d’être scolarisées et d’entreprendre une formation qui peut garantir une autonomie… 10 personnes travaillent en permanence au centre. Les fonds proviennent de parrainages, de dons de fondations (Le journal ELLE, Air-France, EDF, ..) « La Liane » souhaite maintenant disposer d’un local dans l’ile de Saint-Louis pour exposer et vendre les créations des jeunes. Notre association pourrait apporter son aide pour aider à trouver les moyens financiers afin de louer un local. Une commission va être créée et commencer la réflexion.
Impact du Projet: Meilleure image de soi pour les femmes, capacité à gérer leur famille, dignité, autonomie. Pour les enfants : Une autre vision de la place de leur mère qui n'est plus obligée de mendier, d'accepter des situations difficiles, de chercher en permanence des soutiens pour payer leur école ou pour les soigner.