29 novembre 2017

2 textes de nos apprenants de français retenus au CONCOURS RÉGIONAL D'ECRITURE - 2017

Accueil et Promotion -Bourges /CONCOURS RÉGIONAL D'ECRITURE - 2017 /LISTE DES TEXTES RETENUS
Les textes d'Alvard et Lilit (deux arméniens hébergés au CADA de Chartres) font partie de la vingtaine des sélectionnés au concours d'écriture parmi plus de 200 ! 
Un encouragement pour continuer à participer en 2018 ! Les 2 textes seront édités, celui d’Alvard sera lu à Bourges.
Une vétérante ma belle-mère
En 1941 ma belle-mère qui avait 18 ans a été obligée de partir à la guerre avec 8 Filles de son école. Son père était déjà parti au combat. Ma belle-mère s’occupait de soigner les blessés. Un jour parmi les blessés il y avait son pere. Elle cria : « C' est mon papa ! vite aidez-moi ! » Le commandant n'a pas voulu qu'elle s’occupe de son père et elle n' a pas su où on l'avait emmené et s'il avait survécu. À la fin de la guerre, son papa est revenu à la maison. Ma belle-mère a été décorée de nombreuses médailles. Sur le front elle a connu un jeune homme. Ils ont fait la guerre ensemble et ils se sont maries en1945. Chaque année, le 9 mai elle défilait en portant toutes ses médailles. Plus tard son petit-fils Artak l’accompagnait pour les Fêtes nationales. Elle s’est battue pour la paix elle ne comprenait pas pourquoi il y avait encore des guerres.
Alvard, arrivée en France il y a 4 ans. Au cours, elle était très fière de montrer la photo de sa belle-mère recevant ses médailles aux côtés d'Artak.
Ma grand-mère
L’Empire ottoman a commis un génocide contre les Arméniens en 1915.1,5 millions d'Arméniens ont été assassinés, tandis que d'autres ont émigré du pays, y compris mes grands-parents. Ma grand-mère m'a dit que sa mère a fui avec ses deux enfants dans un chariot tiré par des bœufs. Mais un bœuf est mort et mon arrière-grand- mère qui était enceinte a dû tirer le chariot. Et ma grand-mère est née sur le chemin de l'exil. Aujourd'hui je voudrais la paix dans le monde  pour que les yeux des petits enfants ne soient pas humides.
Lilit, arrivé il y a 8 mois à Chartres.