7 avril 2018

5 agiriennes de retour du Sénégal - L'atelier des femmes

5 membres d’AGIRabcd28 sont allés à Saint Louis, à leurs frais (voyage et hébergement) : Josette pendant 2 mois, rejointe pour 15 jours par Annie, Chantal, Paulette et Roselyne pour vérifier la faisabilité du projet tout en participant bénévolement aux activités de La Liane. l’atelier des femmes, programme spécifique de l'association, a ouvert ses portes en novembre 2017 grâce à un don d’AGIRabcd28.
Cet espace en faveur de mères isolées en grande précarité, suivies socialement et souvent aidées financièrement par La Liane, leur permet: - d’acquérir de l’autonomie - de prendre en charge leurs enfants - de les élever dans de meilleures conditions. 
Tout ceci grâce: - aux formations qui leurs sont proposées - au développement d'activités génératrices de revenus - à une meilleure connaissance de leurs droits. 
Les agiriennes se sont investies dans le quotidien de La Liane : les unes renforçaient l’équipe locale à l’atelier pour satisfaire à la demande croissante des touristes, nombreux actuellement dans la ville - les autres distribuaient du matériel scolaire collecté par le lycée Fulbert partenaire d’AGIRabcd28 ou proposaient des activités ludiques aux enfants. Au terme de cette immersion positive, le groupe « Sénégal » poursuit son action en direction de ce projet de solidarité internationale.
L’atelier, situé au cœur de la ville, est composé d'une salle d'activités... où se déroulent les ateliers de formation : Couture sur machine pour des pièces telles que, set de table, coussin… Crochet pour fabriquer des objets à partir de sacs en plastique recyclés, et d’un espace convivial d'exposition/ventes des produits réalisés, lieu d'accueil et d'échanges Les femmes, aidées par des bénévoles et des artistes locaux, créent et produisent des articles originaux à partir de matière récupérée. 
Ce sont les touristes nombreux à St Louis, les amis et les saint-louisiens intéressés par ce travail qui viennent acheter les produits.