Social
https://www.lechorepublicain.fr/chateaudun-28200/actualites/a-chateaudun-l-antenne-d-agirabcd-recherche-des-retraites-benevoles_14015239/ |
Installée rue Henri Dunant, quartier Beauvoir, l’antenne dunoise d’AGIRabcd, association reconnue d’utilité publique, compte une quinzaine de bénévoles. Pour passer un cap, elle a besoin d’élargir ses effectifs. Elle lance donc un appel aux bonnes volontés.
AGIRabcd recherche des retraités ou des seniors qui pourraient mettre leur expérience et leurs acquis au service des autres. « Plus on est nombreux, plus le travail est partagé », confient le responsable Gilbert Lutun et Marie-Pierre Legrand. Que les personnes intéressées se rassurent, l’objectif n’est pas d’être contraint. « Le bénévole choisit ce qu’il a envie de faire. Il peut travailler en binôme, en trinôme. S’il n’est pas là, il a juste à prévenir pour que l’on s’organise. Cela ne prend pas plus de deux demi-journées par semaine, et encore, je dirais deux heures, de 10 à 12 heures », certifie Gilbert Lutun.
« Une réelle reconnaissance »
AGIRabcd accompagne les populations en difficulté. L’association intervient sur les ateliers mémoire et numériques, donne des cours de français en langue d’intégration, propose du soutien scolaire et de la remise à niveau. Des actions qui sont autant d’opportunités pour enrichir sa vie sociale et jouer la carte de la solidarité et qui débouchent bien souvent par « une réelle reconnaissance », se plaît à reconnaître Gilbert Lutun. Il constate :
« On ne se rend pas compte du bonheur que l’on apporte. On rencontre des gens différents et surtout demandeurs avec lesquels on noue des relations extraordinaires, les demandeurs d’asile par exemple. »
GILBERT LUTUN (responsable de l'association)
Pratique. Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’antenne de Châteaudun d’AGIRabcd, il faut contacter le 06.73.09.23.79 ou adresser un mail à gilbert.lutinagirabcd@orange.fr Site national : agirabcd.eu - Blog28 : agirabcd28.blogspot.com
L’association, présente lors de la dernière Fête des associations à la Halle, rue de Sancheville, a déjà établi « deux ou trois contacts intéressants » qu’elle espère concrétiser. Sa recherche est avant tout orientée vers des seniors, plus disponibles et auxquels le responsable dunois certifie : « Pour son équilibre, il est important de rester actif. »
Évidemment, ajoute-t-il, « on ne s’improvise pas professeur de français en langue d’intégration en claquant des doigts ». Les bénévoles sont intégrés, accompagnés et formés. Un parcours certes « un peu long », mais qui représente une véritable richesse.
Évidemment, ajoute-t-il, « on ne s’improvise pas professeur de français en langue d’intégration en claquant des doigts ». Les bénévoles sont intégrés, accompagnés et formés. Un parcours certes « un peu long », mais qui représente une véritable richesse.
Deux projets
- L’association s’est portée candidate, dans le cadre de la politique de la ville, pour accompagner des personnes à la recherche d’emploi dans les quartiers prioritaires. « Certaines ont vraiment besoin d’un coup de main et nous leur apporterons. L’idée, c’est d’abord d’identifier leur projet professionnel pour le communiquer aux éventuels employeurs. Des formations seront dispensées à partir du site de Pôle emploi. Puis nous sélectionnerons les annonces qui correspondent à leurs souhaits. Et on leur apprendra à se présenter en deux minutes… » Un pitch qui peut bien souvent changer des vies.
- L’association a passé un accord avec la MDA (Maison départementale de l’autonomie) pour intervenir sur la formation aux outils informatiques des personnes âgées sur le territoire du Grand Châteaudun. Cet enseignement est gratuit avec deux niveaux au choix : débutant ou perfectionnement.
Les seniors et grands seniors, en fonction de leurs compétences, apprendront ainsi à communiquer avec leur famille ou à naviguer sur les sites publics, tels les banques ou les caisses de retraite, afin d’effectuer leurs démarches administratives en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un commentaire